Alpha, Beta, Thêta et Delta : voici vos ondes cérébrales.

Pour ceux et celles qui recherchent des états de conscience modifiés tout comme pour ceux et celles qui souhaitent simplement se détendre, sans produit chimique, le synchronisateur d’ondes cérébrales est devenu un outil de choix. Au Spa Ovarium, il est fréquemment utilisé comme prélude au bain flottant ou au massage. En fait, il agit comme un brise stress, il ralentit le mouvement intérieur incessant du tourbillon de la vie urbaine trépignante; celui que l’on fuit en partant pour la campagne et les verts pâturages la fin de semaine. Et toc!

Mais qu’est-ce qui fait qu’un appareil qui projette tout en douceur des faisceaux lumineux sur les neurones de votre cerveau (via vos yeux) puisse engendrer des états modifiés de conscience agréables et relaxants? La réponse est toute simple : ces faisceaux lumineux agissent sur les ondes cérébrales de votre cerveau. Alpha, Beta, Thêta et Delta, vous avez sûrement entendu parler d’elles?

Rythme cérébral

Dans les différentes zones du cerveau, l’influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique : les neurones s’activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s’activent de nouveau.

Grâce à de petites électrodes placées sur le cuir chevelu et reliées à un appareil appelé électroencéphalographe (EEG, inventé en 1929), le rythme de ces pulsations peut se traduire en forme d’ondes. L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) – un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l’EEG est plat, c’est qu’il n’y a pas d’activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en quatre ou cinq fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :

Ondes Bêta

Les ondes bêta ont une fréquence de 14 à 30 Hz. Elles apparaissent généralement lorsque le système nerveux est actif et sont donc associées à la stimulation sensorielle et à l’activité mentale. Elles sont présentes particulièrement en période d’activité intense, de concentration ou d’anxiété.

Ondes Alpha

Les ondes alpha sont rythmiques et on une fréquence de 9 à 13 Hz (hertz, ou cycles par seconde)  Elles apparaissent dans l’EEG de presque tous les individus normaux en état de veille ou au repos les yeux fermés. Elles disparaissent complètement pendant le sommeil. Elles caractérisent un état de conscience apaisé que l’on retrouve particulièrement lors d’une méditation légère ou d’une séance de relaxation.

Ondes Thêta

Les ondes thêta ont une fréquence de 4 à 7 Hz. C’est la zone où une personne est dans un état de très profonde relaxation. C’est un état utilisé en hypnose. C’est l’état des personnes expérimentées en méditation.

Ondes Delta

Les ondes delta ont une fréquence de 1 à 5 Hz. Elles apparaissent pendant le sommeil chez l’adulte.

Ondes cérébrales et Pulsar

L’appareil Pulsar se compose d’une unité de contrôle miniaturisée, d’une paire de lunettes munies de diodes électroluminescentes (DEL) et d’écouteurs stéréophoniques. Par le biais des rythmes qu’elle engendre, l’émission combinée du son et de la lumière induit des fréquences conduisant vers l’état d’esprit lié aux séquences des rythmes qui ont été programmés pour chaque séance.

Comme on vient de le voir, les neurones de notre cerveau ont, chacun, le rythme correspondant à l’activité dont ils ont la charge. Le subterfuge Pulsar consiste à attirer l’attention des nombreux neurones réagissant à la lumière et aux sons, à les entraîner à adopter le rythme associé à la détente profonde et le maintenir.

Par « sympathie », d’autres régions du cerveau se joindront à cette danse, puisqu’il n’y a aucune autre distraction. L’action combinée des fréquences de la lumière et des sons assure une stimulation optimale.

Masser vos neurones!

Dans la vie urbaine dont je vous parlais tantôt, il ne m’est pas donné de ressentir un grand calme, un certain détachement et une belle fraîcheur de l’esprit… comme après une sieste. Voilà pourquoi avant de faire masser mes muscles, je prends 20 minutes de plus pour faire masser mes neurones. Ma massothérapeute trouve d’ailleurs que je suis de plus en plus souple, flexible et maléable sous ces doigts magiques qui s’attaquent ensuite aux cellules musculaires. Rahhhh! Lovely!

Serge Daigneault

Visionner le vidéo-reportage de Salut Bonjour (cliquez sur l’image)

——————————————————————-

Toyota présente un fauteuil roulant piloté par les ondes cérébrales

La science et la technologie repoussent continuellement les frontières du connu et de la réalité. telle que perçue. Rappelez-vous, il fut un temps où la l’élite du monde croyait dur comme du fer que la terre était plate et que les planètes, les étoiles et le soleil tournaient autour d’elle. Il y a à peine 100 ans, il y une majorité d’individus qui prétendaient encore que les femmes n’avaient pas d’âme.  Jusqu’au jour…

Dans le domaine des ondes cérébrales, comme dans plusieurs autres domaines, il y a des gens qui pensent comme nos ancêtres sous prétexte de protéger la population. Il est évident qu’il y aura toujours des personnes pour abuser d’autrui comme il y en aura d’autres pour voir le diable là où il n’est pas.  Il est important de faire la lumière et d’informer les gens. Nous profitons de l’occasion pour remercier Passeport Santé pour la qualité de ces recherches et publications. À ce sujet, vous pouvez lire notre article : Passeport Santé parle de synchronisation des ondes cérébrales.

Au cas où vous auriez des doutes en ce qui concerne les ondes cérébrales, nous vous invitons à visionner le clip vidéo présenté dans ce billet mis en ligne par le site Autolog : Toyota présente un fauteuil roulant piloté par les ondes cérébrales. Voir le clip vidéo ci dessous :

——————————————————————-

Got something to say? Go for it!

You must be logged in to post a comment.